Situations - Comment détecter les mensonges

 

Je suis né dans une famille qui prétendait détenir la vérité. J'ai passé mon temps à répéter ce que les autres disaient, jusqu'au jour où j'ai réalisé, qu'il était peut-être temps de penser par moi-même.

J'étais convaincu que dans la vie, le meilleur moyen d’éviter les erreurs de parcours était d’avoir un itinéraire balisé. Certes, dans ma famille on admet que le pêché est dans la nature de l'homme, mais avec la ferme conviction de connaître l'unique chemin pour en échapper.

Le paradoxe est qu'une erreur fondamentale, comme celle qui anime ma famille, puisse permettre d’éviter les écueils de l'existence.

Lorsque je me promenais dans la forêt et que je voyais des arbres tordus, je ne pouvais m’empêcher de penser qu'ils l'avaient bien mérité. Mon père me disait souvent : « Tu vois cet arbre au tronc difforme. Il n’a pas été corrigé lors de sa croissance. C'est maintenant impossible de le redresser. »
Certes les végétaux ont des racines mais, à moins qu'on les arrache, ils passent leur vie au même endroit. Malgré mes nombreux voyages, j’ai toujours fréquenté les mêmes personnes. Ennuyeuses à mourir.